Rencontre avec le point de départ… Quelle belle perspective de voyage ! Notre famille l’a donc commencé, ici même, sur cette terre rocailleuse si dure mais pourtant si attachante !

Avant eux, des hommes ont foulé de leurs pas ce lieu en laissant derrière eux leurs œuvres bâties dans les pierres. Des dates défilent : 2018... 1955... 1850... 1449... et nous invitent à remonter les siècles pour aller à leur rencontre.

Comment expliquer les Cabanes du Breuil en 2019 ?

C’est d’abord, une histoire familiale qui a débuté en 1949 ! Est-ce que mes grands-parents, Irène et Félicien étaient venus ici pour ces constructions ? Pas du tout ! C’est ma grand-mère qui les as reçues de ces parents. Comme ils n’avaient rien d’autre ils s’en sont accoutumés. A leurs yeux, ce n’était que de gros tas de pierres, il n’y avait ni eau, ni route et très peu de terres cultivables…Puis, un jour tout a changé et ils les ont sauvées d’une démolition certaine...

Depuis 1977, Marie et Claude, mes parents sont devenus « les bras forts » de ce petit coin de pierres. Ils en ont assuré la continuité intergénérationnelle. 

Depuis les années 90, à mon tour, je me suis lancé dans cette aventure et ma passion pour ce lieu m’a poussé à relever de nouveaux défis afin de conserver ce patrimoine. (Recherches de technique de constructions en pierres sèche : encorbellements et voûtes).

Aujourd’hui, avec Carine, mon épouse et nos enfants Samuel et Mathias, nous multiplions nos efforts pour l’entretien et la rénovation de cabanes. Restaurations progressives de murs, Atelier de construction (2002), Exposition hommage à mes grands-parents (2014), Espace « Ailleurs dans le monde » (2019) … et bien d’autres choses !

En plus de cela, nous avons à cœur de continuer à travailler nos terres en mettant en œuvres la culture naturelle !

Marie et Claude, Carine et Jean-Marc et nos enfants, Samuel et Mathias.