Journée de Vendredi 18 octobre

Les photos sont ICI
 
Très beau succés.
150 personnes passionnés et intéressés ont participé à la présentation du matin qui a porté sur 2 sujets :
 
- la présentation du métier de Bâtisseur à Pierres Sèches et de toutes les étapes ayant contribué à la reconnaissance du métier. Soit les Règles Professionnelles, les travaux avec les scientifiques et ingénieurs de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, les Garanties Décennales, le développement de la filière Pierre Sèche (2 diplomes, un réseau national de Bâtisseurs). Cet exposé et les explications ont été apporté par Cathie O'Neill, Directrice de l'Association Nationale ABPS (Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, pierreseche.fr).
- La présentation de chantiers professionnels Périgourdins en Pierres Sèches par David Fontayne, délégué territorial d'ABPS et Artisan à Castels et Bèzenac. Il a cloturé son diaporama en montrant des murs "d'exception" de notre région, notamment d'imposants soutenements routiers.
Un moment d'échange a ensuite eu lieu avec le public nombreux.
Aprés la pause repas, la majorité des participants s'est rendue aux Cabanes du Breuil afin de découvrir ce site exceptionnel fait de Pierres Sèches. Jean Marc Audit a ainsi tenu son auditoir en haleine durant pres de 2 heures. Passant des cabanes aux expérimentations, parlant de l'amour de sa famille pour ce lieu et de l'avenir...
Les visiteurs passionnés de Pierres sèches ont pu voir un chantier en cours où les bâtisseurs de Murmuret en Périgord travaillaient et expliquaient leur travail.
 
La suite ? Créer une association Périgordine de promotion de la Pierre Sèche, organiser des rencontres entre professionnels, élus, techniciens, et passionnés bien sur. Chacun a sa place, un role à jouer dans la Pierre Sèche, comme chaque Pierre !!